Tu me connais peut-être sous le nom de "Loren et Vlan" sur les réseaux sociaux.
⬅ Et Vlan c'est lui, ce magnifique cheval sur la photo. 🥰
Tu peux me retrouver sur Instagram, Tiktok et Facebook où je poste quotidiennement et sur Youtube où je publie une vidéo chaque dimanche.
Crédit photo : Jade Bodard
Enfin surtout LE cheval
J'ai toujours été fascinée par les chevaux et j'ai eu la chance de commencer l'équitation très jeune, à mes 4 ans. Après de nombreuses années de club, je décide d'arrêter l'équitation car la pratique que j'en avais en club n'était plus alignée avec mes valeurs. J'étais alors très déprimée et après discussion avec ma maman, nous décidons de nous mettre à la recherche d'un cheval. Un cheval que je pourrai rendre heureux et avec qui je pourrai continuer l'équitation tout en respectant l'animal.
C'est alors que je tombe sur l'annonce de Vlan, je sais juste que c'est un cheval de 6 ans alors que j'en voulais un de 8 ans ou plus, et avec un prénom cocasse. Je vais le voir sans grand espoir et là, c'est le coup de foudre. Vlan deviendra mon cheval mais aussi mon meilleur ami pendant plus de 6 ans.
Il m'aura tout réappris en équitation et en comportement équin. J'ai dû me remettre en question, être patiente et beaucoup travailler. Il m'a ouvert les yeux sur beaucoup de choses et a fait de moi la femme de cheval que je suis aujourd'hui. C'était un cheval très expressif, intelligent et proche de l'Homme, nous avions une relation très profonde. Avec lui j'ai pu faire du dressage, du saut d'obstacle, du cross mais aussi beaucoup de balades et de travail à pied.
Le 25 décembre 2021 il nous quitte d'un cancer, me laissant sans goût pour la vie.
Deux années plus tard, j'ai l'opportunité de monter des chevaux de dressage de haute école et je me remets progressivement à cheval.
Crédit photo : Mélissa Leclere
Initialement streameuse de jeux vidéo en parallèle de mes études, je dois arrêter mon activité en ligne par manque de temps quand je réalise le rêve de ma vie : avoir mon propre cheval. Très vite, le partage sur les réseaux me manque et j'ai envie de me créer un maximum de souvenir avec mon cheval : je crée ma page Facebook et ma chaîne YouTube "Loren et Vlan" le 11 juin 2018.
Je poste alors régulièrement et l'engouement se créer autour de notre couple. Les réseaux me permettent de rencontrer des cavaliers avec les mêmes valeurs que moi, d'échanger, de partager. L'influence restera un loisir pendant mes 8 années d'études supérieures avant de devenir mon activité à plein temps.
Depuis toujours passionnée par le fonctionnement du vivant, j'ai vite développé un attrait pour la biologie. On m'a donc envoyé en licence de biologie. Bien que les études me plaisaient, le quotidien en laboratoire manquait cruellement de contact humain pour moi, je décide donc de me réorienter. Après une année de césure à me chercher, je découvre la kinésithérapie et m'en éprends très rapidement.
Je rentre donc en Institut de masso-kinésithérapie où je découvre un véritable métier passion. Je réalise mon mémoire sur les cavaliers avec une enquête totalisant 1947 répondants. Ce travail sera primé meilleur mémoire de l'année 2023, lors de l'obtention de mon diplôme.
L'équitation est un véritable sport passion. Néanmoins, mon amour pour le cheval primera toujours. Végétarienne depuis 2014, le bien-être animal est un sujet qui m'est très cher. J'ai beaucoup remis en question la pratique de mon sport et sa légitimité, jusqu'à raccrocher les bottes lorsque j'étais cavalière de club. La notion de consentement du cheval est pour moi capitale. De même, s'il ne montre pas d'intérêt ou d'enthousiasme pour le travail que nous réalisons, je n'ai pas envie de monter.
Mais alors comment s'assurer du consentement de son cheval ? C'est un vaste sujet qui mériterait des chapitres entiers. Je pense que cela dépend beaucoup de la personnalité et du conditionnement de chaque individu mais aussi de son mode de vie et de notre manière de lui présenter les choses. Ses besoins fondamentaux sont-ils respectés ? Cet exercice est-il adapté à son âge, à sa forme du jour, à son humeur, à son niveau technique ? Suis-je moi-même centrée et calme ? L'équipement est-il adapté ?
Je suis convaincue qu'il est possible de créer un vrai partenariat avec les chevaux et de pratiquer du sport, même en compétition, sans pour autant les exploiter contre leur gré. Cependant, il semble que beaucoup de chevaux ne veulent pas de cette vie là et qu'il serait bon de respecter leur souhait.
Crédit photo : Laurène Maurine
Des outils au service des cavaliers
Finalement, après ces éééénormes paragraphes biographiques, la suite ne devient-elle pas logique ? Il suffit de tout combiner ! 😁
ÉQUITATION + CRÉATION DE CONTENU + KINÉSITHÉRAPIE
En tant que cavaliers, nous passons beaucoup de temps sur la préparation physique de nos chevaux et nous nous oublions. Et pourtant si vous faites une séance d'ostéopathie en même temps qu'un cheval que vous montez régulièrement, vous serez peut-être surpris de constater que vos déséquilibres physiques se répondent, se compensent et s'influencent.
Après cette séance d'ostéopathie on mettra en place un véritable protocole pour le quadripède mais on oubliera bien souvent le bipède.
De même pour la suite du travail où on "travaillera pour assouplir le côté droit de son cheval car il est plus raide".
Mais qu'en est-il de notre côté droit ? Que mettons-nous en place ?
C'est bien dommage de négliger la préparation sportive du cavalier car elle peut non seulement éviter des blessures et améliorer nos performances mais aussi débloquer des "problèmes biomécaniques du cheval" qui ne sont parfois en réalité que de notre fait.
Crédit photo : Jade Bodard
Le véritable problème est que beaucoup de cavaliers sont conscients de cela et désireux de changer les choses mais ne savent simplement pas comment s'y prendre.
Lors de mes études de kinésithérapie j'ai naturellement effectué beaucoup de recherches sur la question, au début pour moi-même.
Et à force de vous partager certaines choses sur les réseaux et de répondre à vos nombreuses questions, j'ai réalisé que ces connaissances pourraient se révéler précieuses pour beaucoup de cavaliers.
C'est donc avec un très grand plaisir que j'ai créé Loren Equestrian afin de vous proposer des outils vidéos et PDF au service de la santé et du bien-être des cavaliers.
Après une étude de marché complétée par plus de 1500 personnes, j'ai décidé de commencer cette série par le programme vidéo PPC1.
Je prévois de concevoir plusieurs programmes vidéo et ressources PDF par an pour proposer des solutions variées pour les problèmes que vous pourriez rencontrer.
Crédit photo : Laurène Maurine
ou PPC1 pour les intimes.
Créé par une kinésithérapeute
Conçu sur mesure pour les cavaliers
Réalisable à la maison sans matériel
Composé de 9 séances de sport
Adaptable pour convenir aux débutants comme aux confirmés¹
Sans saut ni impact
Il a pour but d'optimiser ta pratique sportive afin d'améliorer tes performances équestres mais aussi d'équilibrer les déficits causés par l'équitation dans le but d'éviter les blessures.
¹ Chaque séance contient des adaptations afin de convenir aux sportif débutants comme confirmés. Niveau sportif général, indépendant du niveau équestre.
Crédit photo de droite : Laurène Maurine
Je tiens tout particulièrement à remercier les personnes qui m'ont apporté leur aide sur ce projet :
Camille Ferré et Marine Garyga (Consulting kinésithérapie),
Edouard Goffaux (Ingénierie son et habillage graphique vidéo),
Alexandre Got (Développement site web),
Mélissa Leclerc (Consulting site web),
Steve Travaglini (Design communication digitale)
Anaïs Boucher (Soutien infaillible),
Et bien sûr les abonnés pour leur bienveillance, leurs encouragements et leur confiance depuis le début de cette aventure.
Merci 💛